Ce vendredi 21 mars 2025, les représentants du Master Droit privé international et comparé ont brillamment remporté la deuxième édition du Grand Tournoi des Masters, organisé par l’Université Jean Moulin Lyon 3.
L’équipe, composée de Guillaume Bouteldja (Master 1), Ruben Coletti (Master 1) et Manon Meynet (Master 2), s’est imposée au terme d’une finale particulièrement serrée.
Face à un jury d’exception, notamment composé de :
M. Gilles Hermitte, Président de la Cour administrative d’appel de Lyon,
M. Olivier Gout, Doyen de la faculté de droit de Lyon 3,
Pr Hugues Fulchiron, Conseiller à la Cour de cassation,
Mme Laurence Christophle, Substitut général,
Me Jean-François Barre, Ancien Vice-bâtonnier,
Me Marie-Paule Melka, Avocate au Conseil,
Me Stéphane Chouvellon, Avocat, membre du Conseil de l’Ordre,
M. Régis Fraisse, Conseiller d’État et Professeur associé,
nos étudiants ont dû relever un défi de taille autour d’une question complexe :
« La vente d’armes à un pays étranger constitue-t-elle un acte souverain de l’exécutif, insusceptible de recours devant le juge administratif ? »
Plaidant au sein de la prestigieuse salle Montesquieu de la Cour d’appel de Lyon, et opposés aux représentants du Master Droit de la santé, nos étudiants ont défendu avec brio une réponse positive. Leur argumentation, à la fois rigoureuse et convaincante, leur a permis de convaincre le jury.
Outre la victoire finale, l’équipe s’est également vu décerner le Prix du Meilleur mémoire, saluant la qualité de l’écriture et la pertinence de ses arguments.
Cette victoire reflète l’excellence académique dont fait preuve notre formation ainsi que ses étudiants qui la composent. Nous les félicitons une nouvelle fois et sommes fiers de les compter parmi nos étudiants.

