Les anciens du Master 2 Droit Privé International et Comparé nous donnent leurs témoignages sur leur année de Master et l’influence qu’elle a pu avoir sur leur parcours professionnel.

« Ce Master 2 était un aboutissement des études de droit et je n’ai sincèrement pas été déçu de le faire.
Être une promo de vingt étudiants intéressés est fondamentalement différent de ce que l’on peut vivre avant, même en Master 1. Tout d’abord, à cause des possibilités d’échange très direct avec des professeurs chevronnés. De manière générale, ceux-ci n’ont pas du tout le même rapport avec leurs étudiants qu’en début de licence.
La manière d’enseigner change car il est beaucoup plus fait confiance aux capacités de réflexion et d’analyse des étudiants. Cela est aussi renforcé par la matière en elle-même. Le droit international privé, en plus d’être une matière très technique, est un droit savant où la réflexion et le débat juridique peuvent être présents. Le droit comparé laisse aussi énormément de place à l’analyse.
Pour la première fois dans mes études de droit, j’ai eu l’impression que ma réflexion personnelle prenait  une réelle importance. Tous ces éléments font que pour moi, ce Master 2 ne m’a pas fait simplement connaître du droit mais m’a surtout appris à réfléchir dessus. Cela est renforcé par le très bon souvenir que je garde de mon travail sur mon mémoire. C’était dur, long, mais vraiment passionnant. »
Luc JOUANNEAU, Promotion 2014-2015, parcours recherche.

« J’ai passé mes années de licence en droit à l’Université Nationale du Vietnam à Hanoi. C’était un parcours qui a fortement influencé la suite de mes études universitaires et a confirmé mon envie de me spécialiser en droit international privé tout en poursuivant une formation de qualité au sein d’une université réputée en France. Et le Master 2 DPIC m’a semblé être le meilleur choix.
Tout d’abord, ce Master est marqué par la diversité des matières enseignées à la fois en français et en anglais. Elles ont directement un lien avec le droit des affaires internationales avec une approche comparative pour les matières complémentaires. De plus, l’enseignement du Master nous offre le caractère « pratique » du droit des affaires internationales grâce aux cours assurés par d’éminents professeurs de l’Université en collaboration étroite avec des professionnels du droit. Il permet donc de poursuivre une carrière en tant qu’avocat, en tant que juriste d’entreprise ou encore en tant qu’enseignant.
La réputation de l’établissement et de l’équipe pédagogique ainsi que les enseignements variés font à mon sens la qualité du Master 2 Droit Privé International et Comparé et la valeur de ce diplôme a facilité ma recherche d’un emploi dans mon pays. 
Enfin, le Master 2 Droit Privé International et Comparé est pour moi une véritable expérience à la découverte d’une culture différente qui m’a permis de voyager et de m’ouvrir au monde. Il restera sans doute pour l’année la plus enrichissante et la plus épanouissante de mes études. »
Thi Tuyet Huong NGUYEN, Promotion 2016-2017, parcours professionnel.