Le 24 octobre 2019 – L’élection du nouveau Bureau de l’ADPI

Le 24 octobre 2019, l’Assemblée générale de l’Association Droit Privé International a procédé à l’élection des membres de son Bureau pour l’année 2019-2020.
Le Bureau 2019-2020 sera dès lors composé de :
  • Sébastien FADDA, Président,
  • Flavien RICOU, Vice-Président,
  • Juliette ORDUREAU, Secrétaire générale,
  • Joseph BASILIEN, Trésorier.

Le Bureau sera notamment aidé par les divers pôles de l’Association, lesquels auront pour référents :
  • Faruk ÖZDEMIR, Pôle communication,
  • Jeanne LEMAITRE, Pôle concours,
  • Silya HARKOUKEN, Pôle événementiel,
  • Zélie PAVAT, Pôle relations extérieures.

Nous leur souhaitons bonne chance pour cette nouvelle année et avons hâte de découvrir les différents projets et évènements qu’ils vont nous concocter!

Le 20 mars 2019 – Sélection au concours de Droit International Privé de Paris Saclay

Le mercredi 20 mars dernier a eu lieu la sélection pour le concours de Droit International Privé de Paris Saclay devant un jury constitué d’élèves et d’enseignants de Lyon 3, suite à l’envoi d’un jeu de plaidoiries et de conclusions d’incompétence suite à une décision du tribunal de commerce français.

Les 7 équipes venues de différents Master 1 ont toutes effectué un travail de qualité et la sélection fut rude. Nos félicitations à l’équipe gagnante composée de VARAIS-KURTZ Floriane, TRAVERS Solène, FAVROT Rémi ainsi que BONNET Marceline. 

Cette seconde édition du concours fait suite à celle de l’an dernier, où une équipe de Lyon 3 était arrivée jusqu’en finale. 
Au cours de l’édition 2018, le prix du meilleur plaideur fut remis à l’une des participantes de l’équipe Lyon 3. Cette année, espérons qu’il s’agisse de remporter le concours. 

La compétition est ouverte et l’équipe de Lyon 3 déterminée plus que jamais ! 

Tous nos encouragements envers les participants, mais également tous nos remerciements à l’ensemble des équipes pour leur participation et leur sérieux. 

Le 1er mars 2019 – Réunion avec Maitre RADTKE, parrain de la promotion 2018-2019

L’ADPI et les élèves du Master 2 DPIC ont eu le plaisir de recevoir et d’échanger avec Maitre Christoph RADTKE, spécialisé en Droit international et de l’Union européenne ainsi qu’en droit de l’arbitrage.

Tous nos remerciements envers Maitre RADTKE qui nous a fait l’honneur d’être le parrain officiel de la promotion 2018-2019 du Master 2 Droit Privé International et Comparé.

Le 25 janvier 2019 – Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017-2018

L’ADPI est heureuse de partager avec vous les souvenirs d’un moment de célébration et de partage que fut la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017-2018, qui s’est déroulé le 25 janvier dernier. 

Nous félicitons les élèves de la promotion 2017-2018 pour leur réussite, et remercions les professeurs, praticiens et invités présents ce jour-là, ainsi que les membres de l’ADPI pour l’organisation de cet évènement. 

Voici donc quelques photos de ce moment.

Le 6 mars 2019 – Colloque « Regards sur le Droit International Privé » – 2ème édition

L’ADPI est fière de vous annoncer la tenue du colloque « Regards sur le Droit International Privé » organisé par les étudiants du Master 2 Droit privé international et comparé, et sous la direction des responsables pédagogiques du Master, Cyril NOURISSAT, Professeur, Directeur du CREDIP, et Ludovic PAILLER, Maître de conférences

Nous vous y attendons nombreux le 6 mars 2019 à l’amphithéâtre Huvelin de 9h à 12h30 afin de vous faire découvrir les différentes thématiques préparées par les étudiants du Master autour de deux axes principaux :

  • La protection des données en droit international privé
  • les problématiques spécifiques du divorce, des actions de groupe et des immunités en droit international privé

Conférence Droit de l’arbitrage International Marocain

Le 25 octobre 2018 Monsieur Tarik Mossadek, avocat et praticien de l’arbitrage international, nous a fait part dans une conférence d’une durée de 3 heures de la pratique du droit de l’arbitrage international marocain.

Riche d’anecdotes, Monsieur Tarik Mossadek nous a fait part de ses expériences et nous à livrer une comparaison des différentes pratiques au travers des pays et notamment du Maroc.

La pratique de l’arbitrage passe inévitablement par la compréhension des différents ordres juridiques, des pratiques et des coutumes qui en découlent. L’étude du droit de l’arbitrage international marocain nous a donné un aperçu de la différence notable avec le droit de l’arbitrage international français et des lois pouvant être plus ou moins favorables à la pratique de l’arbitrage.

Colloque « La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé»

Les 11 et 12 octobre 2018 s’est tenu à l’université Jean Moulin Lyon III un grand colloque international sur « La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé » organisé par le Centre de droit de la famille dirigé par Monsieur Fulchiron,  actuel enseignant de la matière Droit des conflits de lois approfondi.

L’association ADPI et les élèves du master 2 ont eu la chance d’être les invités de cette rencontre d’experts du Droit International Privé.

Ce colloque fut l’occasion d’écouter les interventions passionnantes de professeurs et praticiens venus de part et d’autre de la France sur les questions attenantes à la circulation des personnes et de leur statut.
Trois axes principaux ont ainsi dirigé le colloque :
– les principes gouvernant la circulation
– les méthodes de régulation de la circulation : repenser la méthode conflictuelle
– les instruments et la preuve de l’Etat

 

1º Colloque du M2-DPIC – « Regards sur le Droit International Privé »

Le vendredi 16 mars 2018 c’est tenu le tout premier colloque du M2-DPIC : « Regards sur le Droit International Privé ». Cet évènement très particulier a permis aux étudiants du parcours recherche de présenter chacun un article de leur composition, qui s’est suivi de débat argumenté par nos prestigieux invités.

L’ADPI tient à remercier toutes les personnes qui étaient présentes  et qui ont participé à la réussite de ce tout premier colloque présidé par le Professeur Cyril Nourissat avec le soutien du Centre de Recherche sur le Droit International Privé et la précieuse aide logistique de Madame Véronique Gervasoni.

Nous tenons à remercier plus particulièrement les professeurs et professionnels qui nous ont fait l’honneur de libérer leur matinée et d’avoir participé activement aux débats.

Nous sommes très fiers de nos intervenants, que nous félicitons pour leurs interventions dont la qualité a été remarquée : Coline Lacour, Michinari Matsumoto, Farah Siam, Ariane Pravaz, Julie Barincou et Baptiste Rocchia.

Rencontre avec les anciens

Le vendredi 9 mars, l’ADPI et les étudiants du M2 ont été heureux de rencontrer les anciens étudiants du Master 2 DPIC. Tous les participants de cette rencontre se sont réjouis de pouvoir échanger entre anciens et nouveaux. Nous espérons que de telles rencontres s’organiseront dans le futur et que l’ADPI en fasse une tradition. Merci aux anciens : Karol De Souza, maxime chehirlian, Quentin Gaillard, Laurie Excoffon, Julia Ghaemmaghami, Luc Jouanneau, Yasmine Abdellatif, Charline Vuillermoz, Bastien Dupont et Cécile Pons

 

Journée Portes Ouvertes Lyon 3

Samedi dernier, l’ADPI était présente à la Journée Portes Ouvertes des Masters pour conseiller les étudiants intéressés par le Master 2 Droit Privé International et Comparé.

Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux nous rencontrer, nous avons pris plaisir à répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires ou si vous n’avez pas pu être présents.

28642712_10215831377634270_553003591_o