L’ACTUALITÉ

Conférence Droit de l’arbitrage International Marocain

Le 25 octobre 2018 Monsieur Tarik Mossadek, avocat et praticien de l’arbitrage international, nous a fait part dans une conférence d’une durée de 3 heures de la pratique du droit de l’arbitrage international marocain.

Riche d’anecdotes, Monsieur Tarik Mossadek nous a fait part de ses expériences et nous à livrer une comparaison des différentes pratiques au travers des pays et notamment du Maroc.

La pratique de l’arbitrage passe inévitablement par la compréhension des différents ordres juridiques, des pratiques et des coutumes qui en découlent. L’étude du droit de l’arbitrage international marocain nous a donné un aperçu de la différence notable avec le droit de l’arbitrage international français et des lois pouvant être plus ou moins favorables à la pratique de l’arbitrage.

Colloque « La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé»

Les 11 et 12 octobre 2018 s’est tenu à l’université Jean Moulin Lyon III un grand colloque international sur « La circulation des personnes et de leur statut dans un monde globalisé » organisé par le Centre de droit de la famille dirigé par Monsieur Fulchiron,  actuel enseignant de la matière Droit des conflits de lois approfondi.

L’association ADPI et les élèves du master 2 ont eu la chance d’être les invités de cette rencontre d’experts du Droit International Privé.

Ce colloque fut l’occasion d’écouter les interventions passionnantes de professeurs et praticiens venus de part et d’autre de la France sur les questions attenantes à la circulation des personnes et de leur statut.
Trois axes principaux ont ainsi dirigé le colloque :
– les principes gouvernant la circulation
– les méthodes de régulation de la circulation : repenser la méthode conflictuelle
– les instruments et la preuve de l’Etat

 

1º Colloque du M2-DPIC – « Regards sur le Droit International Privé »

Le vendredi 16 mars 2018 c’est tenu le tout premier colloque du M2-DPIC : « Regards sur le Droit International Privé ». Cet évènement très particulier a permis aux étudiants du parcours recherche de présenter chacun un article de leur composition, qui s’est suivi de débat argumenté par nos prestigieux invités.

L’ADPI tient à remercier toutes les personnes qui étaient présentes  et qui ont participé à la réussite de ce tout premier colloque présidé par le Professeur Cyril Nourissat avec le soutien du Centre de Recherche sur le Droit International Privé et la précieuse aide logistique de Madame Véronique Gervasoni.

Nous tenons à remercier plus particulièrement les professeurs et professionnels qui nous ont fait l’honneur de libérer leur matinée et d’avoir participé activement aux débats.

Nous sommes très fiers de nos intervenants, que nous félicitons pour leurs interventions dont la qualité a été remarquée : Coline Lacour, Michinari Matsumoto, Farah Siam, Ariane Pravaz, Julie Barincou et Baptiste Rocchia.

Rencontre avec les anciens

Le vendredi 9 mars, l’ADPI et les étudiants du M2 ont été heureux de rencontrer les anciens étudiants du Master 2 DPIC. Tous les participants de cette rencontre se sont réjouis de pouvoir échanger entre anciens et nouveaux. Nous espérons que de telles rencontres s’organiseront dans le futur et que l’ADPI en fasse une tradition. Merci aux anciens : Karol De Souza, maxime chehirlian, Quentin Gaillard, Laurie Excoffon, Julia Ghaemmaghami, Luc Jouanneau, Yasmine Abdellatif, Charline Vuillermoz, Bastien Dupont et Cécile Pons

 

Journée Portes Ouvertes Lyon 3

Samedi dernier, l’ADPI était présente à la Journée Portes Ouvertes des Masters pour conseiller les étudiants intéressés par le Master 2 Droit Privé International et Comparé.

Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux nous rencontrer, nous avons pris plaisir à répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires ou si vous n’avez pas pu être présents.

28642712_10215831377634270_553003591_o

1º Journée des Métiers de l’ADPI

L’ADPI a eu le plaisir d’organiser sa première journée des métiers le 12 février 2018 réunissant avocats, arbitres, inspecteurs des douanes, juristes et notaires.

Nous tenons à remercier chaleureusement les professionnels présents de nous avoir fait l’honneur de venir nous présenter leurs parcours et de nous avoir prodigué de précieux conseils.

La richesse des échanges a permis aux étudiants de mieux appréhender leur avenir professionnel.

Nous remercions Fannie Bercez, Jean-Sylvestre Bergé, Philippe Bompard, Cyril Bon, Thierry Bonnet, Maxime Cabrera, Raphaëlle de Gourcy, Jeanne Delage Christine Héron Schwaighofer, Maïthé Sambuis, charlotte sage et Denis Pierre Simon.

Atelier CV et Lettres de motivation

Le 7 février, l’ADPI a eu le plaisir de recevoir M. Alexandre Navarro et Mme Émilie Mestrallet de l’entreprise de recrutement Walters People.

Cet atelier a permis aux étudiants du Master 2 DPIC de perfectionner leurs CV et lettres de motivation ainsi que de se préparer au mieux aux entretiens d’embauche.

Les retours positifs concernant cette intervention ont démontré qu’elle a fait l’unanimité auprès des étudiants. Nous tenons à remercier chaleureusement nos intervenants pour leur enthousiasme et leurs conseils qui nous seront très utiles pour notre avenir professionnel.